SPIRIT OF TRAIL Groupe Trail CA Balma

Profil

Didier Arnal-Brezun

Posté le 09/10/2016 à 22h51

Stage trail à Peyreleau - 1 et 2 octobre 2016

Le premier week-end d’octobre, le groupe trail du CA Balma était en stage à Peyreleau en Aveyron pour préparer les derniers trails de la saison, Templiers, Hospitaliers et même le trail de Bourbon à la Réunion.

C’est le deuxième stage dans ce village des gorges de la Jonte où nous sommes toujours bien accueillis par les propriétaires du gîte Evolutions. Bien accueillis, oui mais il faut être à l’heure pour le repas du vendredi soir à 19h30 et ce n’est pas une mince affaire en partant de Toulouse. Nous partons donc vers 17h00 à sept dans le camion du club (merci pour le prêt !), les autres nous rejoindront directement. Le camion est super mais il peine un peu dans les montées car il est bien chargé … la prochaine fois, si nous pouvions avoir un bi-turbo 180ch, ce serait parfait ! Malgré tout, tout le monde arrive à l’heure et nous profitons d’un bon repas pour prendre des forces pour le lendemain.

Samedi matin, le temps est maussade mais cela tient. Nous attaquons la journée par une séance de côtes au-dessus de Peyreleau, alternée course-marche. La côte est longue mais raisonnablement pentue ce qui permet de bien courir. Nous sommes accompagnés par le chien de Lucie et Pierlo, Looper, qui n’a aucun mal à nous suivre. Il est à bonne école avec Pierlo ! Nous continuons par un beau sentier en balcon au-dessus des villages de Liaucous et Mostuejouls où nous pouvons admirer quelques vautours. Ils sont nombreux dans ce site où ont été réintroduites plusieurs espèces de ces rapaces. Nous terminons ce circuit de 10km et 650D+ par une belle descente sur Peyreleau, celle qu’emprunte le trail des Templiers.

L’après-midi, nous partons pour une autre boucle de 15km et 950D+ au-dessus de l’Ermitage St-Michel. Le temps s’est levé et nous profitons de très belles vues sur les Gorges de la Jonte. Le parcours est plus difficile que le matin car le sentier en corniche est étroit et parsemé de racines. Nous atteignons le Champignon Préhistorique, un gros rocher en forme de champignon, avant de redescendre sur le village par le chemin du km vertical. Les corps sont un peu fourbus et la douche réparatrice fait le plus grand bien.

Quelques-uns trouvent le temps d’aller boire une bière au village et nous nous retrouvons tous avant dîner pour une visite du village de Peyreleau, racontée par mon père qui est un peu la mémoire de la région …
Au menu du dîner tant attendu, l’aligot ! Il est servi par nos hôtes de manière traditionnelle, avec les ciseaux pour couper le ruban. C’est toujours un bon moment à partager.

Après une nuit bien reposante, nous partons le dimanche pour le grand tour par les Corniches du Tarn et de la Jonte. La météo avait annoncé un beau soleil mais nous démarrons avec le brouillard et un peu de pluie. Heureusement, le temps se lèvera vers midi. Nous attaquons sur le Causse Méjean par Capluc, puis Cinglegros, le Pas de l’Arc, la Bourgarie et descente vers le village du Truel où nous prenons le pique-nique. Après déjeuner, nous remontons sur le Causse Noir vers le prieuré de St-Jean de Balmes avant de redescendre sur Peyreleau. C’est une partie de l’ultra des Templiers, une course à laquelle il faudra que je me frotte un jour ! Au total, 36km et 1500D+ d’un superbe parcours dont les 10 derniers kilos à bloc avec Pierlo et Tom, mon fils, qui m’a bien aidé en reconnaissant ce parcours lors de la préparation du stage.

Un week-end rempli de 3 belles sorties variant des montées exigeantes, des pistes roulantes, et de belles descentes en monotrace. Cette région est un terrain de jeu rêvé pour le trail !

Toutes les photos accessibles par ce lien : Photos stage trail Peyreleau


Image utilisateur


Image utilisateur


Image utilisateur


Image utilisateur


Image utilisateur


Image utilisateur

Commentaires