SPIRIT OF TRAIL Groupe Trail CA Balma

Profil

Didier Arnal-Brezun

Posté le 08/08/2016 à 21h57

Stage Gruissan - 2 et 3 avril 2016

Sur les traces du Phoebus

Dans la mythologie, « Phoebus » est le nom d'Apollon. En latin « le brillant » est considéré comme le soleil. C’est le dieu du soleil personnifié, qui est celui qui avait dirigé Sol en tant qu'enfant.

Nous arrivons donc samedi matin sous une pluie battante ! Il va falloir improviser vite et moduler le planning prévisionnel des séances. L’endroit est pourtant propice au soleil, les odeurs de thym, les vignes à perte de vue et la méditerranée qui moutonne au loin. Aujourd’hui, pourtant, il ne fait pas un temps à sortir les maillots de bain, même pour une baignade ravigotante de récupération.
C’est parti, nous enfilons les vestes et filons lors d’une légère accalmie, il s’agit de ne pas réfléchir trop longtemps, ce serait un coup à rester au chaud avec un café. Nous courons sur les traces du Phoebus Trail dans le massif de la Clape, entre singles joueurs et pierres rendues glissantes par l’humidité. Le parcours louvoie dans le massif aux pieds des falaises désertiques (les grimpeurs ne sont pas aussi fous que les traileurs). Une sortie de 18Km pour 700m de dénivelé bien négociée, chacun à son rythme.

Le picnic prévu sur la plage est vite revu, nous allons nous réfugier au chaud à Narbonne dans les appartements que j’avais réservés. Petite pause bien méritée, nous reprenons des forces car la séance de l’après-midi s’annonce un peu plus corsée. Lors de la séance du matin, nous avons repéré une côte parfaite. 50m de dénivelé pour 400m de distance avec 2 passages bien raides séparés par un plat pour permettre la relance, le tout assez technique sur du caillou agrémenté de quelques marches. Nous enchaînons 6 montées avec récupération en descente en alternant une montée continue et une montée en 30/30. La pluie a décidé de nous laisser tranquille, le soleil a commencé à apparaître ce qui a occasionné une certaine surchauffe pour certains !
De retour à Narbonne, nous allons nous ravitailler dans un petit restaurant fort sympathique, les menus ont eu raison de nos estomacs affamés.
Je pense que nous avons tous bien dormi…
Le lendemain, Phoebus fut… Le Soleil apparut !
Sachant que nous sortions tous de compétitions des week-ends précédents, j’ai préféré une activité annexe « portée » et nous avons sorti les vélos. Un groupe partira en vélo de route pour une belle ballade de 70km autour de Gruissan. Un second groupe ira rouler dans les singles ludiques du massif. Nous nous sommes tous retrouvés pour (enfin) le picnic au soleil avant de rejoindre Toulouse.
Un total de 28Km /1000m de dénivelé en courant & 30KM/700m en VTT / 70Km en vélo route.
Merci à tous pour la bonne humeur malgré les aléas climatiques.

Image utilisateur


Commentaires