SPIRIT OF TRAIL Groupe Trail CA Balma

Profil

Didier Arnal-Brezun

Posté le 15/06/2017 à 00h22

Stage Argelès - 10 et 11 juin 2017

Le départ est programmé vendredi à 17h. Le club nous a prêté le camion pour un voyage groupé. Nous arrivons au domaine des Mimosas à 19h40, 20mn avant la fermeture de la piscine ! Il est encore temps de piquer une tête avant le dîner. Deny nous a préparé un « Chili con Carne », nous sommes assurés de nous régaler !

Samedi matin, nous avons prévu de gravir le pic de Neulos, le plus haut sommet du massif des Albères à 1245m d’altitude. Le parcours est en aller-retour depuis le village de Laroque-des-Albères : 15,5km et 1140D+. C’est une belle montée, assez rocailleuse, avec une partie en forêt qui nous préserve de la chaleur naissante. Nous arrivons au pic, marqué par un magnifique cairn pyramidal. Le temps de prendre une photo et nous nous lançons dans la descente. Retour au village après 3h de sortie : il est temps d’aller reprendre des forces au camping.

L’après-midi, nous avons prévu de courir sur le sentier du littoral entre Port-Vendres et Banyuls. Le changement de décor est total et la côte est magnifique, très découpée et parsemée de criques. Le parcours n’est plus simplement une montée – descente mais un enchaînement de côtes courtes mais bien raides jalonnées de marches. La chaleur est présente et, même si la distance est relativement courte (12km et 600D+), cette « ballade » laisse des traces !

Retour au camping autour de la piscine puis d’un super barbecue et la soirée se termine sur de grandes discussions sur les objectifs et l’avenir du groupe. C’est bien de prendre le temps pour échanger ensemble, ce que nous n’avons pas l’occasion de faire pendant les entraînements au club.

La sortie longue du dimanche est prévue sur le parcours du trail de la Massane qui se déroule fin avril. Au vu de la chaleur et de la fatigue, nous avons décidé de réduire le parcours initial de 34km à 25km et surtout de partir plus tôt. Nous levons donc le camp un peu avant 8h pour le village du Rimbaud qui se trouve au-dessus de Collioure. Les paysages sont une fois de plus magnifiques. Nous sommes au cœur du vignoble de Collioure, tout en terrasses.

Du village, nous grimpons à la tour de Madeloc puis nous empruntons une partie du GR10 pour rejoindre la tour de la Massane. Ces tours de guet ont été érigées au 13e siècle par les rois de Majorque pour se protéger des invasions. Elles sont remarquablement conservées, superbe itinéraire de randonnée ! Le parcours est cassant avec de multiples relances et, à n’en pas douter, un très bon terrain d’entraînement. Au détour des sentiers, nous trouvons une fontaine qui nous permet de faire le plein d’eau et nous traversons un tunnel d'amenée d'eau de 200m de long, dans lequel il faut s’éclairer et baisser la tête pour éviter le plafond bien bas. Une fois passée la Tour de la Massane, il reste 7 km pour redescendre sur le camping. La ballade se termine par 2km sur la route, un bel exercice pour le mental ! 23km et 1140m de dénivelé supplémentaires pour une sortie d’un peu plus de 4h.

Le Massif des Albères, s’il ne permet pas de monter très haut, est un remarquable terrain de jeu pour le trail, exigeant par la nature du terrain et les multiples relances qui jalonnent les parcours. Si l’on ajoute à cela la beauté des paysages fusionnant mer et montagne, c’est l’assurance d’un week-end réussi !

Le prochain stage est prévu fin septembre dans le massif du Caroux, d’autres difficultés nous attendent …

Image utilisateur


Les photos :
https://goo.gl/photos/qXZ9GRhdPCkANgNh9]https://goo.gl/photos/qXZ9GRhdPCkANgNh9]https://goo.gl/photos/qXZ9GRhdPCkANgNh9

Commentaires