SPIRIT OF TRAIL Groupe Trail CA Balma

Profil

Guillaume Baudelocque

Posté le 17/09/2017 à 21h55

Mont Alaric

Rendez vous est donc donné ce matin à 8h30 au club.
Il fait un peu gris mais normalement, nous devrions quitter cette morne météo pour un peu plus de soleil.
Départ près du village de Moux à 10h, nous commençons de suite par la montée sur le GR jusqu'au Signal d'Alaric. Le soleil est effectivement au rendez vous mais les températures ne sont pas si chaudes qu'elles pourraient le laisser penser. On se réchauffe tout de même vite dans la montée régulière sur une piste assez large, avant de rentrer en sous bois. Notre petit trio monte tranquillement, quelques sections sont un peu plus raide mais globalement nous avons un bon petit rythme.
Le sentier devient de plus en plus caillouteux, signe que nous approchons du sommet.
Vue dégagée sur la mer à notre gauche et sur le massif des pyrénées en face de nous.
Le vent aussi est de la partie de ce côté.
On se divise alors en 2 et Auré et moi partons pour une boucle de 10km alors que Virginie nous attend en inspectant les environs.
On continue donc sur le GR sur les crêtes puis le sentier descend. Le ciel est un peu plus menaçant mais nous échapperons à la pluie.
Le single est assez sympa mais la végétation est plutôt dense et il est bon de sortir les manchons si on veut se protéger les bras des griffures.
S'en suit une petite section de bitume avant de ré attaquer la montée pour aller retrouver Virginie. Décors différents pour cette montée, qui ressemble plus à la garrigue. On se dépêche un peu, ça fait déjà une bonne heure que nous nous sommes séparés.
Après 1h15, c'est les retrouvailles. On attaque maintenant la descente.
Très beau single en forêt avec de belles épingles avant d'aborder la combe des graviers (qui porte bien son nom) sorte de canyon plein de petits cailloux, parmi les odeurs de thym: un régal.
Il reste encore 3 bons kilomètres avant la voiture qui ne seront pas de tout repos car il y a encore quelques beaux petits coups de culs qui finissent d’entamer les muscles.
Et nous sommes finalement de retour vers 13h30, après une bonne vingtaine de km et quelques 1100D+ pour les uns ou environ 15km et 700D+ pour d'autres.
Le temps de partager un pic nic rapide au soleil, nous profitons avant de retrouver la grisaille toulousaine.
Un beau spot à découvrir pas seulement en VTT, surtout peut être pour la saison hivernale.

les photos: photos sortie Alaric

Commentaires