SPIRIT OF TRAIL Groupe Trail CA Balma

Profil

Didier Arnal-Brezun

Posté le 17/02/2018 à 23h56

Stage Quillan - 10 et 11 février 2018

Pour ce premier stage de l’année du groupe trail du CA Balma, nous avons choisi de nous rendre à Quillan, au gîte « La Forge de Quillan » qui peut accueillir plus de 70 personnes. Mais, en plein hiver, rares sont ceux qui choisissent de venir passer un week-end ici et nous aurons donc le gîte pour nous pendant 2 jours.

Image utilisateur


Comme d’habitude, nous arrivons le vendredi soir pour profiter au maximum du week-end. Avant le dîner, un petit groupe part pour un footing de décompression après la semaine de travail : toujours apprécié ! Les autres se lancent dans une partie de tennis de table tout autant bénéfique. Puis dîner, partie de Trivial Pursuit spécial Midi-Pyrénées et dodo.

Le programme du samedi se compose d’une séance de côtes le matin et d’une boucle de 12km autour du pic de Bitrague l’après-midi.
La séance du matin passe toujours très bien : normal, tout le monde est encore frais. Nous trouvons quelques beaux monotraces qui nous permettent de bien travailler et chacun met le cœur à l’ouvrage ! Nous courons sur des côtes courtes pour travailler la puissance et le renforcement musculaire, importants en début de saison. En revenant de la séance, quelques exercices de gainage et d’abdominaux viennent compléter le programme du matin.

Image utilisateur


L’après-midi, nous partons pour une boucle qui, selon mes calculs (auxquels personne ne croit plus mais ils font semblant pour me faire plaisir !), fait 12 à 13km. Petit passage par le château de Quillan puis montée très sympa vers le pic de Bitrague à 650m. La pluie nous a épargné jusqu’à maintenant mais il fait froid et le vent est mordant.

Image utilisateur


Après le pic de Bitrague, une boucle doit nous ramener à Quillan par Belvianes. Nous redescendons alors par une piste un peu boueuse mais nous manquons un sentier à droite. Après quelques centaines de mètres de remontée, nous trouvons enfin le bon chemin. Pourtant, la boucle est loin d’être terminée et il faut encore nous frayer un passage dans les buissons avant de retrouver la piste le long de l’Aude qui nous ramène à Quillan. Un peu plus de 15km et presque 2h30, une après-midi bien remplie !

Le dimanche, nous avons choisi d’emprunter le parcours du trail de Quillan, celui du 28km ramené à 24km pour le premier groupe et celui du 18km pour le second groupe. Les températures se sont adoucies mais le temps est à la pluie.
Pour cette sortie, plusieurs amis du groupe trail sont venus nous rejoindre depuis Toulouse ou Carcassonne. Très sympa car il a fallu se lever tôt. Le premier groupe par à 8h pour une belle ballade qui passe par le Pech Tignous à 1100m d’altitude. La neige est bien présente, dommage qu’il n’y ait pas un rayon de soleil.

Image utilisateur


Le deuxième groupe part à 9h. Le parcours du 18km évite la montée au Pech Tignous mais passe par le belvédère du Diable avec une superbe vue sur les Gorges de la Pierre Lys. Les chasseurs se sont invités à la fête et nous devons cohabiter avec eux. Ce n’est jamais très rassurant mais tout se passe bien. Nous prenons même un moment pour discuter avec l’un d’eux qui nous apprend que la région regorge de sangliers.

Image utilisateur


Le stage se termine au gîte par un repas partagé ensemble avec une bonne galette aux couleurs de Balma amenée par Cédric, notre pâtissier !

Image utilisateur


Ce premier stage était le premier vrai bloc de l’année, les conditions météo étant jusqu’à maintenant peu propices aux sorties longues. En tout, 40 à 50km sur les 2 jours et environ 1500m de dénivelé positif. Et surtout une grande satisfaction que tout le monde ait bien suivi en ce début de saison.
Un grand merci au personnel du gîte pour son accueil durant le week-end.

Les photos et les videos : Album photo stage Quillan



Commentaires