SPIRIT OF TRAIL Groupe Trail CA Balma

Profil

Didier Arnal-Brezun

Posté le 21/07/2019 à 22h02

Récit de l'Ultra Marin par Benjamin Guibouin

Image utilisateur


Il y a maintenant trois ans que j'ai regardé ce reportage... une course de 177kms pour faire le tour du Golfe du Morbihan... Quelle idée ?!
Les mois passent et la lassitude du foot se fait sentir, pourquoi ne pas me lancer cet objectif un peu fou en course à pied?!
Petit à petit commencent les entraînements, tout seul, puis dans une association et depuis maintenant un an au CA Balma.
Après 3 ans et quelques belles expériences, je me sens "prêt" à affronter cette fameuse course.

Janvier 2019 --> Inscription validée
Suis-je fou, trop jeune, trop peu expérimenté...? Toutes ces questions me traversent l'esprit mais je me prépare en suivant les conseils avisés de coach Didier.

28 Juin 2019
--> 6h du mat' départ en famille pour l'aéroport, petit arrêt à la station pour faire le plein de la voiture, la tête déjà dans la course je me trompe de carburant ... retour à la maison pour ne prendre aucun risque. Changement de voiture et ce coup-ci direction Blagnac.
--> 9h30 arrivée à Nantes.
Le vol s'est bien passé et de la famille nous attend pour nous emmener à Vannes.
--> 11h arrivée à Vannes.
Retrait du dossard ok! Pique-nique ok.
--> 15h message de l'organisation qui nous annonce un départ à 19h au lieu de 18 à cause de la canicule. L’attente me semblait pourtant déjà assez longue !
--> 18h45 je suis sur cette ligne de départ tant rêvée !!
Est-ce le stress, le manque d'expérience ou la normalité sur ces événements, je me sens vidé avant de commencer... la course s'annonce longue. Je garde ce ressenti pour moi et montre bonne figure à mes acolytes qui me suivront toute la course smiley
--> 19h30 comme annoncé, le début de course est vraiment compliqué... maux de ventre, jambes lourdes et incapacité totale à rentrer dans cette course!!!
--> 23h 1er ravitaillement au km35,
Quel plaisir de voir mes acolytes, ils me remontent le moral et me disent de me remobiliser pour cette course tant attendue... je repars, frontale allumée, ventre rempli mais toujours beaucoup de questions en tête!!
--> les kms passent, les jambes répondent de mieux en mieux et le moral est en hausse, je me remobilise et me convaincs de profiter de l'environnement de la course.
--> 1h15 2ème ravitaillement au km52, la nuit se passe bien mais il faut faire attention aux racines, aux marches (très nombreuses sur tout le parcours) et à tous les petits pièges des chemins côtiers.
--> 4h 70ème km, la nuit est bonne, la température est agréable et l'ambiance est vraiment très agréable dans les petits villages que nous traversons! Ça fait déjà 9h que je suis parti et je commence enfin à prendre mon pied, la forme est là et le mental au plus haut.
--> 6h20 km81 le jour se lève, un coup de fatigue m'a obligé à marcher pendant 5kms mais j'évite la sieste pour le moment. J'arrive à ce fameux "tour de bateau", la course faisant le tour du Golfe que nous devons traverser, 15min plus tard me voilà de l'autre côté du Golfe. (Petite pause agréable et très bonne ambiance dans ce zodiac).
--> 7h15 km85 Je retrouve mes acolytes pour un très gros ravitaillement. Évidemment depuis le début ils m'avaient suivi à plusieurs endroits pour mon plus grand plaisir. Certains sont fatigués mais toujours debout et il y a Elise toujours aussi déterminée à me ravitailler de la meilleure des façons smiley Quel bol d'air frais!!
Je repars plus motivé que jamais!
--> La course se passe très bien et les kms défilent plutôt rapidement, je passe le 100ème km et profite au maximum des magnifiques paysages que nous offre le Golfe... l'ambiance est très bonne et je double quelques coureurs qui ont dû partir un peu trop vite.
--> Mes supporters sont de plus en plus nombreux avec l'arrivée de quelques cousins smiley

--> 12h, km120 et 17h de course.
La forme est bonne et surprise il y a Ambre dans les bras d'Elise!! Quel plaisir, un gros câlin et on rentre dans la salle de ravitaillement.
C'est reparti, la forme se maintient, les jambes commencent à fatiguer mais rien de bien alarmant pour le moment!!
--> 13h30 j'ai des hallucinations... je marche pendant 3 ou 4kms pour récupérer mais rien à faire, une sieste s'impose! 15min sur le bord du parcours et on repart la tête un peu enfumée...
--> 15h passage au 135ème sous les applaudissements de mes supporters.
--> 18h30 155ème km, dernier gros ravitaillement, je suis plutôt en forme mais mentalement les 10 derniers kms ont été compliqués...
Elise me dit tranquillement mais avec détermination: "Tu es bien physiquement, c'est ta tête qui te freine"... elle a raison!
Je repars pour les 22 derniers kms avec pour objectif une arrivée à 21h.
--> Les kms s'enchaînent bien et je double beaucoup de concurrents qui marchent sur cette fin de course...
--> Après en avoir rêvé, je vois le port de Vannes, les larmes aux yeux j'avance sous les applaudissements des badauds qui sirotent tranquillement un verre en terrasse. Je vois de l'autre côté de l'eau cette fameuse ligne d'arrivée....
Je profite de ces derniers mètres au maximum, j'arrive sur le tapis qui m'emmène jusqu'à la ligne, à droite toute ma famille et mes amis sont là pour me féliciter, je passe devant et prends Ambre dans les bras d'Elise pour les derniers mètres.
Apres 50m avec ma poulette dans les bras, je passe enfin cette ligne à 21h12
Quelle course!!!

Image utilisateur


Beaucoup d'émotions, des photos, des câlins, des pleurs mais surtout une grande fierté !! Nous l'avons fait, car oui j'ai couru mais, sans eux, rien ne me dit que je serais allé au bout de cette aventure...
Résultat: 25h50 et une belle 71ème place sur 1285 partants.
Je tire énormément d'enseignements sur cette course... du stress, de la détermination, du plaisir, de la difficulté, de la fatigue, des dizaines de questions sans réponse ... cette sensation de ne pas savoir pourquoi nous faisons ça, MAIS ce plaisir indescriptible d'être finisher!!!
C'était une première pour moi, mais une chose est sûre, ce ne sera pas la dernière...

Image utilisateur

Commentaires